LE GROUPEMENTS D’ENTREPRISES, UNE SOLUTION POUR UN MEILLEUR ACCES AUX MARCHES Article de presse : LE GROUPEMENTS D’ENTREPRISES, UNE SOLUTION POUR UN MEILLEUR ACCES AUX MARCHES
La rénovation du Bâti existant, représente un vrai défi à relever en matière de travaux dans le domaine énergétique et le groupement d’entreprises est un outil pour répondre à un marché spécifique , dans un cadre juridique précis.
Onze entreprises artisanales, qualifiées RGE « Reconnu Garant de l’environnement », tous corps d’état, ont suivi une formation en mars 2016 sur le thème CONSTITUER SON GROUPEMENT animée par Maitre Paul André GYUCHA et qui avait pour objectif de présenter les différents groupements momentanés ou permanents.
Mme FUSELLA Dominique - Secrétaire générale de la CAPEB Haute Corse : « Les petites entreprises sont les principales concernées, et leur mono activité doit les amener à se regrouper pour offrir un dispositif adapté. L’immense majorité des travaux d’entretien, de rénovation pour le logement individuel ou collectif est réalisé par des Artisans.
Il y a un réel potentiel de développement de ce marché et la REGION CORSE lance un programme ambitieux qui intéresse tout particulièrement les petites entreprises du Bâtiment.
L’offre globale de travaux par une entreprise ou un groupement d’entreprises peut être particulièrement intéressante pour un maitre d’ouvrage, car elle garantit cette coordination tout au long du projet par un interlocuteur unique jusqu’à la mise en œuvre, pour s’assurer que le résultat obtenu correspond aux objectifs élevés fixés en amont et le groupement d’entreprise peut être un outil supplémentaire »
Les entreprises artisanales depuis quelques années sont sensibilisées et formées aux Economies d’énergies. Certaines ont obtenu une qualification RGE « reconnu Garant de l’environnement », qu’elles soient ECO Artisan, QUALIPAC, QUALIBOIS ,….. toutes peuvent en fonction des domaines de travaux faire bénéficier leurs clients des aides Régionales et Nationales liées à l’Eco conditionnalité.
La CAPEB compte de nombreux partenaires et en particulier l’ADEC qui soutient financièrement l’action sur la qualification RGE et la constitution des groupements, l’ADEME qui propose aux entreprises un accompagnement spécifique en répondant à un appel à candidature pour les groupements, EDF qui soutient également la démarche de la CAPEB en apportant une aide à la formation et les Espaces Info Energie qui sont un relais essentiel et vers lesquels les particuliers peuvent obtenir de précieux conseils.
L’Artisanat du bâtiment a aujourd’hui tous les atouts pour pouvoir mieux se structurer et travailler en réseau. Le groupement d’entreprise est une solution pour un meilleur accès aux Marchés.
|