LANCEMENT DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION THERMIQUE 2012 Le lancement de la nouvelle réglementation thermique 2012 assurera une amélioration significative de la performance énergétique des bâtiments. En effet, les bâtiments construits seront uniquement des Bâtiments Basse Consommation (BBC) à partir de juillet 2011 pour les bâtiments tertiaires et publics, et de l’année 2013 pour le secteur résidentiel. Concrètement, leur consommation énergétique ne dépassera pas les 50kWh par m2 et par an. A ce jour, la consommation énergétique n'est plafonnée qu'à 150 kWh par m2 et par an.
Cette réglementation aura un impact environnemental certain, dans la mesure où le secteur du bâtiment est responsable à hauteur de 42% de la consommation d’énergie finale et de 23% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. En outre, selon Jean-Louis Borloo, «chaque logement énergétiquement maîtrisé, ce sont des économies de 5.000 à 15.000 euros sur vingt ans».
Seul bémol, les bâtiments BBC induisent un surcoût de 7 à 15% qui s’avèrent répercutés pour moitié dans le prix de vente. Nous constatons que les professionnels du secteur ont déjà anticipé la réglementation avec 45.000 demandes de certification BBC déposées en 2010 (20.000 pour l'année 2011).
Pour atteindre cette généralisation des bâtiments BBC, un travail important reste cependant à effectuer en matière de formation des professionnels aux techniques de bâtiments durables ainsi qu’en matière de développement de matériaux répondant à la norme des 50 kWh par m2 par an. |